~ Pas de Printemps pour Marnie ~ Un riche éditeur/journaliste
(?) tombe amoureux d'une employées, Marnie, qui se révèle
en fait être une voleuse... Il parvient néanmoins à
retrouver sa trace, et voyant qu'elle souffre de problèmes psychologiques,
se refuse de la livrer à la police. Ne pouvant pas non plus la relâcher
dans la nature alors qu'il sait pertinement qu'un jour ou l'autre elle
finira par se faire arrêter, il décide de la prendre sous
son aile - de force - et se marie avec elle. Il part en"lune de miel" en
Afrique afin de l'éloigner le plus possible du lieu du crime, mais
cela n'arrange guère leurs relations. Marnie ne semble pas insensible
à son conjoint, mais apparemment se montre terriblement méfiante
l'égart des hommes. Pourquoi Marnie craint-elle autant la couleur
rouge ?, les orages ?, les hommes ? Quel secret ces phobies peuvent-elles
bien cacher ?
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Ne vous laissez pas dissuader
par l'accueil glacial du public lors de sa sortie en salle, ce film connaît
effectivement quelques longueurs et déborde de clichés musicaux/visuels
et de facilités apparentes de scénario dans sa première
partie, mais une fois l'intrigue et les personnages posés, les dialogues
pétillent d'intelligence. Difficile de ne pas tomber sous le charme
d'un Sean Connery intrigué par les problèmes psychologiques
de cette jeune femme, amoureux mais pas stupide, son "amour" semble surtout
aller de paire avec son intérêt pour les prédateurs
(dont les instincts, selon un de ses articles, se retrouvent également
chez les criminels), et d'une Tippi Hedren dont les sarcasmes glacials
et la misanthropie ne sont que superfuges pour cacher son émotivité,
surdéveloppée par un tragique accident... A éviter
simplement si l'on craint sa violence psychologique et une fin en suspens....
Et l'idée qu'il puisse s'agir d'une oeuvre discrètement autobiographique,
peut-être....